Adultes

Consulter une psychologue-psychothérapeute

Quand consulter une psychologue- psychothérapeute ? 

Vos difficultés

Difficultés émotionnelles (peur, colère, tristesse)
Colères, frustrations difficilement gérées
Forte anxiété, angoisses

Difficultés relationnelles, peur d'exprimer, peur de s'affirmer
Faible confiance en soi, en ses capacités
Angoisses/phobies sociales

Comportements agressifs
Victime/auteur de violences relationnelles (conjugales, familiales)
Harcèlement, manipulation

Attaques de panique, troubles paniques
Burn-out, dépression
Stress
Anxiété

Tics de vérification, compulsions
Difficultés de sommeil, d'endormissement

Le cadre bienveillant 

Espace de parole chaleureux dédié à ce que vous vivez

Un échange favorisant votre développement harmonieux

Un endroit sans tabous, ou tout peut se dire et être entendu

Utilisation d'outils psychocorporels, cartes, dessins 

Les objectifs thérapeutiques

Accueillir ses émotions (peurs, colères, tristesse)
Gérer ses frustrations
Sortir de l'anxiété et des angoisses
Retrouver des échanges relationnels satisfaisants
Se faire d'avantage confiance, apprendre à s'affirmer avec justesse
Améliorer son estime de soi
Se sentir à l'aise avec les autres
Sortir des violences
Sortir de la manipulation
Comprendre et clarifier la situation dans laquelle vous vous trouvez
Sortir de la dépression
Apprendre à prendre soin de soi
Favoriser la diminution de comportements stéréotypés, répétitifs
Retrouver un sommeil serein
 

Démarrer une psychothérapie ... lorsqu'on traverse un moment de vulnérabilité 

On traverse parfois des périodes de vie compliquées, douloureuses ou qui nous questionnent. Ces moments génèrent en nous une vulnérabilité et on sent alors que la corde se tend, et parfois, se casse... 

Cette fragilité peut survenir après un événement subi et extérieur à nous, mais aussi parce qu'on se remet en question et qu'on décide que la souffrance doit cesser. 

Consulter un psychologue est alors nécessaire, pour parler, être entendu et bénéficier d'un regard différent sur notre situation. Il ne s'agit pas de prendre conseil auprès de quelqu'un qui se mettrait à notre place, comme un ami pourrait le faire. Il s'agit d'aller à la rencontre de son moi profond, accompagné d'une personne bienveillante, non-jugeante et empathique. 

 

Que fait-on pendant une psychothérapie ?  

La première séance est consacrée à faire connaissance. Je vous pose des questions afin de comprendre l'environnement actuel dans lequel vous vous trouvez ainsi que votre parcours de vie. C'est également un temps dédié aux questions que vous pouvez vous poser concernant la psychothérapie : vous pouvez poser vos questions librement. Lors de la première séance thérapeutique, il est également important que vous puissiez exprimer ce qui vous pose problème/difficulté et ce que vous attendez de la thérapie. 

Au fil des séances de la psychothérapie, une relation de confiance, essentielle, s'installe. C'est avant tout la relation qui se tisse entre le psychothérapeute et la personne qui permet la meilleure efficacité de la prise en charge. Vous pourrez explorer ce qui pose problème actuellement, faire des liens avec des émotions connues par le passé, connecter vos besoins actuels, vous autoriser à aller vers un rééquilibrage, laisser vos émotions circuler pour une plus grande disponibilité dans votre vie présente. 

Lorsque vous sentez que c'est ok pour vous et que les difficultés disparaissent, c'est le moment de faire le point sur le parcours effectué ensemble et de clôturer la thérapie. Qu'est ce qui a changé dans votre vie ? Qu'est-ce qui vous a permis que la situation change ? Si vous êtes à nouveau confronté(e) à la même difficulté, quelles sont les ressources dont vous disposerez pour y faire face ? Toutes ces questions font partie des derniers rendez-vous afin que vous soyez prêt à retourner à votre vie, en autonomie. 

Bien sûr même plus tard, je reste disponible en cas de besoin. 

La vie est un chemin qui vous mène vers vous-même.