Choisir son psy

Choisir son psy

Comment choisir son psy ?

 

Choisir son psychothérapeute est une tâche délicate, cela implique de se poser plusieurs questions avant de se lancer. Bien choisir la personne à qui l'on va se confier n'est pas si facile. De nombreuses questions surgissent lorsqu'il s'agit de confier une part de notre vie personnelle à quelqu'un. Les questions que vous vous posez vous aiderons à faire votre choix : comment une thérapie fonctionne-t-elle ? Comment savoir si cela est efficace ? Pourquoi un psychothérapeute conviendrait-il à telle personne et pas à telle autre ?

Le choix du thérapeute implique différents critères : se sentir suffisamment en confiance, se sentir à l'aise, s'assurer que ses compétences sont adaptées pour vous aider au mieux sont des critères essentiels. Mais reste encore à franchir le premier contact et trouver la personne qui conviendra. Il y a également la question de quel type de professionnel, psychologue, psychothérapeute, psychiatre, psychopraticien... Avec tous ces critères, comment allez-vous choisir la personne qui va s'occuper de vous et des difficultés que vous rencontrez ?  

 

Voici quelques clés pour trouver LE psy qui vous convient.

 

 

1/ Faire le tri dans les PSYS.

Il existe différents " psys", leurs pratiques et leur formation peuvent être très différentes et peuvent être indiquées ou non selon votre situation. Faites le point sur vos besoins et choisissez le type de psy qui vous conviendra : psychologue, psychothérapeute, psychiatre, psychopraticien.  

Psychologue : Un psychologue est un professionnel formé à l’université, titulaire d’un master 2 avec une spécialisation. Il effectue des psychothérapies individuelles ou collectives, en cabinet ou en institution. Sa formation l’amène à être également suivi par un psychologue avec lequel il effectue une supervision régulière.

Psychothérapeute : Un psychothérapeute est un professionnel formé à une pratique (courant psychanalitique, humaniste, psychologie positive, TCC, etc.) bien spécifique avec laquelle il traite la souffrance psychique. Le psychothérapeute a une formation dans une école privée, mais peut s’être formé également par lui-même. Il regarde avec vous comment améliorer la situation dans laquelle vous êtes. 

Psychiatre : Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie. Il a un cursus universitaire et hospitalier et soigne une pathologie. Il est en mesure de prescrire un traitement médicamenteux.  Il peut associer la thérapie par la parole à son traitement, mais pas toujours.  

 

2/ Vérifier le numéro ADELI de son psychothérapeute.

Chaque thérapeute doit s’inscrire dans le répertoire des professionnels de la santé, enregistrer son diplôme et ainsi valider son titre. L’Agence Régionale de Santé lui décerne alors un numéro unique qui vous permettra de l’identifier. Ce numéro ADELI est une sécurité pour vous puisqu’il vous garantit d’être pris en charge par un professionnel compétent et qui exerce légalement

 

3/ Poser des questions à son psychothérapeute.

Une fois que vous avez trouver votre thérapeute, vous pouvez lui poser des questions. En effet, le thérapeute qui va vous aider doit être en mesure de pouvoir vous présenter son parcours professionnel, sa formation et sa pratique.

Afin de pouvoir prendre en charge correctement une personne, un thérapeute doit avoir effectué une thérapie. Lors de sa psychothérapie, votre thérapeute aura identifié et travaillé ses propres fonctionnements et ses problématique personnelles. En séance, il est donc disponible pour vous et ne mélangera pas votre histoire et la sienne. 

Pour assurer une prise en charge efficace, votre thérapeute doit également être supervisé. La supervision consiste, pour un thérapeute, à consulter un autre thérapeute pour parler de sa pratique professionnel et améliorer ses prises en charge. Cela lui permet également de rester dans une juste distance thérapeutique. 

 

 

4/ Faire confiance à son ressenti. 

Choisir son thérapeute peut prendre du temps. Il faut parfois faire quelques rendez-vous avec plusieurs thérapeutes avant de trouver celui qui vous convient. Les études montrent que quelle que soit la méthode employée par votre thérapeute, l'alliance thérapeutique (la relation entre le patient et le thérapeute) est essentielle à la réussite de la psychothérapie. Il est donc essentiel que vous vous sentiez à l’aise.