Initiation Pleine Conscience

Initiation à la méditation de pleine conscience

La pleine conscience aide à améliorer le bien-être de chacun.  

Stress, émotions négatives, tensions internes, déprime passagère,... nous connaissons tous des passages difficiles dans notre vie.
Lorsque l'on vit à 100 à l'heure, avec peu de temps disponible, il est parfois compliqué de trouver un espace pour soi, pour se recentrer, se ressourcer. 
La méditation de pleine conscience est un espace de respiration consciente qui permet d'accueillir ce que l'on vit.   
Pratiquer la pleine conscience permet de diminuer le stress pour retrouver une paix intérieure. 

 

Méditation de pleine conscienceLa pleine conscience consiste à porter intentionnellement et pleinement son attention sur le moment présent : les sensations ressenties, les émotions présentes, les pensées. La pratique de la méditation de la pleine conscience, notamment en se centrant sur la  respiration, permet d'être plus en phase avec ce que l'on souhaite réellement vivre et permet également de mieux vivre nos émotions (colère, tristesse, peur, joie, etc.). 

La méditation de la pleine conscience est aujourd'hui largement connue pour faciliter une amélioration de l'état général de la personne, et plus spécifiquement pour favoriser la réduction du stress. Cette pratique initialement bouddhiste s'est laïcisée grâce au médecin Jon Kabat-Zinn dans les années 1950.  

 

Initiez-vous à la méditation de pleine conscience et découvrez ses bienfaits.  

Participez à une initiation de méditation de pleine conscience

Animée par Lisa Katsikas, psychologue et psychothérapeute formée à l'approche thérapeutique de la pleine conscience   

 

Programme de l'initiation à la méditation de pleine conscience :

Présentation de la méditation et de la pleine conscience
Méditations guidées de pleine conscience 
Etirements doux en pleine conscience
Période de réflexion et d'échanges afin de soutenir le cheminement de chacun  
Outils pour pratiquer la pleine conscience chez soi  
   

 

Dans notre vie quotidienne, nous fonctionnons parfois "en pilote automatique".
Il nous arrive souvent d'être à cent lieues du moment présent, sans même en avoir conscience.
La pleine conscience (Mindfulness) est une pratique de méditation qui permet de ramener notre attention dans notre expérience présente.  
   

 

Méditation de pleine conscienceL'initiation à la méditation de pleine conscience permet notamment de :

Vivre le moment présent
Développer sa sérénité
Mieux se connaître et découvrir les autres 
Prendre davantage soin de soi 
Améliorer l'estime de soi 
Pouvoir gérer de façon plus efficace les situations sources de stress 
 

 

Méditation de pleine conscienceApprendre à mieux se connaître grâce à l'initiation à la méditation de pleine conscience : 

Prendre conscience de son corps 
Explorer et accepter ses émotions
Prendre de la distance par rapport aux pensées négatives
S'engager consciemment dans des actions en liens avec ses valeurs   

Contres-indications à la méditation de pleine conscience :  

Dépression en phase aiguë
Trouble bipolaire (maniaco-dépression) non stabilisé 
Troubles de l'attention
Séquelles psychologiques d'abus physiques, émotionnels ou sexuels 
Attaques de panique récurrentes 
Troubles psychotiques (hallucinations, délires)

 

 

Méditation de pleine conscienceProchaines dates d'initiation à la méditation de pleine conscience :

Samedi 1er décembre 2018 de 9h30 à 12h  
Samedi 19 janvier 2019 de 9h30 à 12h
Samedi 16 mars 2019 de 9h30 à 12h
Samedi 18 mai 2019 de 9h30 à 12h 
Samedi 13 juillet 2019 de 9h30 à 12h

Tarif : 30€/personne - Maximum 10 personnes   


 

 

Qu'est ce que la pleine conscience ? 

La méditation de pleine conscience est une manière d'être présent à soi et au monde. Elle consiste à se laisser envahir par les bruits et les odeurs de l’environnement ainsi que par ses propres sensations. S’arrêter et observer, les yeux fermés, ce qui se passe en soi (sa propre respiration, ses sensations corporelles, le flot incessant des pensées) et autour de soi (sons, odeurs…). Seulement observer, sans juger, sans attendre quoi que ce soit, sans rien empêcher d’arriver à son esprit, mais aussi sans s’accrocher à ce qui y passe. 

La pleine conscience est une attitude à soi que l'on peut choisir d'adopter quotidiennement afin de vivre et respirer d'une manière nouvelle, plus ressourçante. En prenant d'avantage conscience de ce que l'on vit, on est alors plus connecté aux émotions, aux sensations et aux pensées. Accepter d’éprouver les émotions désagréables (après un conflit ou une difficulté) plutôt que de vouloir à tout prix les éviter, en passant à autre chose, que ce soit le travail ou une distraction, pour se « changer les idées » leur permet de circuler plus aisément. En ce sens, la méditation de pleine conscience se distingue par exemple de la relaxation : on ne cherche pas à éviter de ressentir des émotions douloureuses ou à les masquer, mais au contraire à les accepter sans les amplifier. Beaucoup de nos difficultés psychiques proviennent de stratégies inadaptées, fondées sur le désir d'éviter la douleur (par le refus ou l’évitement). Renoncer à ces stratégies permet souvent d’atténuer la souffrance plus vite et surtout plus durablement. 

Quels sont les effets bénéfiques de la pleine conscience ? 

La pratique de la méditation de la pleine conscience a pour conséquence de réguler les mécanismes cognitifs : prise de distance avec les pensées (identification et diminution des ruminations mentales) et d'augmenter la régulation émotionnelle : capacités accrues d’acceptation, de recul et de modulation envers les émotions douloureuses. Sachant que dans la plupart des souffrances psychologiques, quelle qu’en soit leur nature, la rumination et la dérégulation émotionnelle sont des facteurs aggravants, la méditation de pleine conscience présente donc un réel intérêt pour améliorer le bien-être. 

Pourquoi la pleine conscience plait-elle tant ?

Peut être répond-elle à des besoins fondamentaux? Introspection, calme, lenteur, continuité… Alors que nos conditions de vie tendent à nous priver de ces opportunités, nous imposant toujours plus de sollicitations, d’interruptions, d’agitation, il est peut-être salutaire que les pratiques méditatives nous aident aujourd’hui à éprouver une présence au monde fondée sur une forme de conscience attentive et tranquille