Haptonomie : à la rencontre de votre bébé

Haptonomie & Grossesse
By Lisa KATSIKAS . 4 years

 

Le test de grossesse se colore en rose, la deuxième barre devient visible... « Je suis enceinte ». Quelle nouvelle !

 

Accueilli avec joie ou appréhension, cet être en devenir est là, niché au creux de votre ventre, encore minuscule mais entrainant déjà une révolution bouleversante dans votre corps et votre vie de femme. Quelle femme ne s’est pas sentie dépassée par cette annonce bouleversante ?

 

Quelles que soient les conditions de la venue de cet être en vous, aujourd’hui c’est un fait, il est là. Désiré, attendu depuis longue date ou bien non voulu, dénié, non accepté… voici le commencement de l’histoire de votre enfant et le commencement de votre histoire de maman.

 

Comment préparer l’arrivée de votre bébé ?

 

Votre vie commune (à votre bébé et vous) se prépare dès les premiers mois de votre grossesse. Il ne s’agit pas d’aller dévaliser les magasins de puériculture pour vous suréquiper avant même de connaître les vrais besoins de votre bébé et les vôtres (de futurs parents), non, il s’agit plutôt de se poser la question : de quoi a vraiment VRAIMENT besoin mon bébé ?

 

Votre bébé a besoin de parents disponibles et attentifs. Vous vous direz sans doute qu’il faudra attendre sa naissance pour pouvoir lui donner cette disponibilité ? Et bien détrompez-vous.

 

Les besoins de votre bébé in utéro :

 

Dès les premiers mois de votre grossesse vous avez la possibilité de vous rendre disponible pour entrer en contact et créer le lien avec votre bébé. 

 

L’haptonomie, science des interactions et des relations affectives humaines, permet notamment ce contact avec votre bébé, encore in utéro. L’haptonomie vous permet, à vous, futurs parents, de créer/approfondir la relation affective avec votre bébé dès avant sa naissance

 

Dès les premiers mouvements perceptibles de votre bébé, vers le 4e-5e mois de grossesse, vous pouvez apprendre à établir un contact tendre et affectueux avec lui. Il répondra à ce contact de façon très personnelle, en se nichant au creux de vos mains, en se déplaçant vers celles-ci et en vous faisant sentir sa présence. Dès ces premiers contacts se crée un lien affectif mutuel entre vous et votre bébé. L’un des buts de l’accompagnement en haptonomie est de confirmer affectivement votre enfant et lui faire ressentir qu’il est le bienvenu, cela lui donnera une excellente base de sécurité affective !

 

Les séances d’haptonomie sont considérées comme une préparation à l’accouchement à part entière (les séances sont donc remboursées par la sécurité sociale), leur avantage : donner la possibilité au père de s’impliquer corporellement et affectivement à la rencontre avec son bébé et préparer sa participation active le jour de la naissance. Vous y apprendrez comment favoriser le maintien de votre cocon familiale pour le jour de l’accouchement et ainsi pouvoir rester présent à votre bébé et à sa naissance quoi qu’il se passe autour et en vous.

 

Alors futurs parents, à vous de jouer dans la rencontre avec votre bébé !

Lisa KATSIKAS
Lisa KATSIKAS