Lisa Katsikas

Psychologue-Psychothérapeute & Equithérapeute

Formation universitaire

Master de psychologie de la santé
Université Paris Descartes, Paris 5


DU Interventions psychologiques basées sur la pleine conscience - spécialisation enfants, adolescents, parents

Université Catholique de Louvain, Belgique

Formée à l'approche de la pleine conscience

La pleine conscience se centre sur l’instant présent et l’attention à soi. L'objectif de cette approche est de premettre de vivre chaque instant en étant d'avantage conscience de ce qui nous anime (pensées, émotions, sensations corporelles et tendances à l'action).

Formée à l’approche centrée sur la personne

L’orientation humaniste se fonde sur la capacité de l'être humain à diriger son existence et à se réaliser pleinement. L'accent est mis sur le moment présent, sur la capacité de la personne à prendre conscience de ses difficultés actuelles, à les comprendre et à modifier en conséquence sa façon d'être ou d'agir. Le psychologue facilite ainsi l'exploration de soi engagée par celui qui consulte, de même que l'expérimentation de nouvelles façons d'être ou d'agir.

Formée à l'approche psycho-corporelle

La thérapie à médiation corporelle aide à la libération des tensions internes, et favorise l’expression des émotions et des pensées en sollicitant le corps. Support d’un mouvement relationnel, cette approche permet de recréer des liens avec son histoire. Elle permet de remettre du lien entre les sensations corporelles, les affects et les pensées en faisant appel à la capacité créative innée de l’être humain et à son imaginaire.

Formée à l'équithérapie

L'équithérapie est une thérapie assistée par le cheval. Par sa présence non-jugeante, le cheval permet une circulation privilégiée des états internes (pensées, émotions et tendances à l'action) de la personne en interaction avec lui. Le thérapeute utilisant cette approche met en lumière les processus en jeu lors de la rencontre avec le cheval, permettant au patient de s'en saisir et de se positionner plus consciemment avec le cheval et dans sa vie.

Formée à l'interprétation du dessin 

Le dessin révèle ce qui se passe en nous. Il nous témoigne notre état de vie et de conscience. Il nous montre le chemin à empreinter pour gérer les difficultés rencontrées.